Jessica

Jessica est co-fondatrice de l’association. Elle a été pendant plus de 10 ans monitrice-éducatrice dans des établissements médico-sociaux, principalement dans le milieu du handicap mental.
En 2018, afin d’éviter un burn-out, elle part marcher sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle pendant plusieurs mois. À son retour, elle a le désir de faire un jour quelque chose de cette expérience.
Deux ans plus tard, en 2020, en parallèle des confinements successifs, une nouvelle épreuve se présente à elle : celle du cancer.
Au moment du diagnostic, elle se dit deux choses : 1) elle va vivre cette épreuve comme elle a vécu son expérience de Compostelle, un pas devant l’autre. 2) elle fera quelque chose de cette expérience. Elle la sublimera.
En 2022, elle rencontre Aurore (co-fondatrice de l’association) lors d’un programme d’accompagnement au retour à l’emploi après un long arrêt maladie (LA NIAQUE). Elles cheminent chacune de leur côté mais toujours en lien. L’idée de proposer des séjours sur Compostelle à l’attention de personnes ayant été touchées par le cancer se dessine. Aurore fait partie des premières bêta-testeuses, Jessica l’accompagne elle et 8 autres femmes touchées par un cancer sur un séjour d’une semaine en itinérance à travers l’Aubrac sur le Compostelle. À son retour, Aurore est convaincue, elle souhaite renouveler l’expérience (déjà renouvelée 2 fois en autonomie et accompagnée de proches) mais aussi mettre ses compétences au profit de ce projet. COQUILLE & SAC À DOS émerge.
En 2024, Jessica est accompagnée par RONALPIA et son programme d’incubation pour structurer et mettre sur pied le projet.
En 2025, elle se forme à l’encadrement de la pratique sportive et à l’accompagnement à la randonnée avec l’UFOLEP. En parallèle, ASSOPRENEUR.E les aide à ficeler les statuts de l’association.
Aurore

Dans les métiers de la communication durant 20 ans, elle est polyglotte et a vécu dans 5 pays. Ce qui l’intéresse, c’est la rencontre.
En 2021, elle apprend qu’elle a un cancer. Après 9 mois de traitements lourds, elle décide de changer de métier, de changer de mode de vie.
En 2023, Jessica lui fait découvrir le chemin de Saint-Jacques de Compostelle avec 8 autres personnes touchées par le cancer. C’est un coup de cœur. L’initiation de Jessica l’amène à y retourner en autonomie deux fois.
En 2024, Jessica lui propose de l’accompagner dans son parcours de création de structure. Elle dit oui, cela a tellement de sens ! Elle croit en Coquille & Sac à Dos.
En 2024-25, elle s’inscrit à l’Institut Transitions pour renforcer ses connaissances en transitions écologique et solidaire, avec pour objectif de travailler dans l’économie sociale et solidaire.